J'ai longtemps déconseillé aux entreprises de créer elles-mêmes leur site Internet. Selon moi, une société a bien plus intérêt à être l'architecte de son projet web plutôt que de jouer aux "apprentis-webmasters", au détriment d'actions plus utiles comme le webmarketing et la rédaction de contenu.

Je crée mon site Internet

Depuis quelques mois, j'accompagne régulièrement des créateurs d'entreprise. Et force est de reconnaître que, parfois, il vaut mieux un site "fait maison" que pas de site du tout ou, pire, un site industriel soit-disant offert "moyennant un hébergement à 100 EUR par mois pendant 36 mois" (faites le calcul...).

Avantages et inconvénients de l'auto-construction... sur le net.

Créer son premier site soi-même : les avantages

1) Définir son projet

Créer son site, lorsque l'on est porteur de projet, cela oblige à définir sa cible, à décrire son activité, à parler de soi et à mettre sur papier (ou plutôt sur écran) une offre bien structurée. Un excellent exercice pour valider son projet avant de le présenter à ses premiers clients.

2) La flexibilité

Votre projet d'entreprise évoluera probablement durant vos premiers mois d'activité. Il sera plus simple de modifier en profondeur votre site si c'est vous qui l'avez créé.

Bien entendu, si vous faites réaliser votre site par un professionnel, exigez un outil de gestion du contenu (CMS). Mais si vous changez radicalement votre offre, il faudra sans doute revoir en profondeur la page d'accueil, la navigation et le référencement.

3) Le budget

Un site en "auto-construction" représente une économie de 1000 EUR à plusieurs milliers d'euros, en comparaison d'un site créé par une agence web professionnelle.

Les inconvénients du site "fait-maison" :

1) L'image "amateur"

Même avec le meilleur outil, un site créé par un novice, cela se voit. Si vous êtes un artisan ou un gîte à la ferme, cela peut avoir du charme. Mais si vous vendez des services à haute valeur ajoutée aux entreprises ou si vous produisez des articles de luxe, il vous faut impérativement  à un site qui refléte votre professionnalisme.

2) Le temps

Créer un site implique de devenir architecte, webmaster, retoucheur d'images, rédacteur, référenceur, spécialiste en réseaux sociaux et en e-mailing,...

Comptez entre 5 et 15 jours temps-plein pour maîtriser les outils et réaliser votre site. Sans oublier que le site n'est qu'une petite partie du travail de webmarketing indispensable pour vous faire connaître durablement !

Parviendrez-vous à dégager ce temps, en plus de votre prospection et de votre activité professionnelle ? Faut-il vraiment apprendre à devenir maçon lorsque l'on n'a qu'une seule maison à construire ?

3) Le faible retour sur investissement

J'adorerais vous raconter des success stories, où le petit site "bricolé" a attiré plein de clients... Malheureusement, ces histoires sont plutôt rares, à moins d'être dans une niche ultra-ciblée comme la chèvrerie du Pays des Collines ou le maréchal-ferrand artisanal de Chaudfontaine.

Dès que vous êtes sur un marché concurrentiel, il faut un site professionnel et un marketing adapté à votre stratégie. C'est souvent ce que l'on oublie lorsque l'on trouve qu'un site est cher. Le prix ne reflète pas la fabrication de l'outil, mais toute la stratégie de communication qui l'entoure.

Mon conseil :

Dès que vous êtes sûr de votre offre et que vos premières rentrées financières arrivent, passez  le flambeau à une agence web professionnelle et récoltez les fruits d'une présence efficace sur le net !

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, participez aux formations d'Amaranthe :