Etre premier dans Google, ça ne veut rien dire du tout ! Eh pourtant, de nombreux webmasters ont souvent un réflexe : ouvrir Google pour voir "où ils en sont".

Premier dans Google : ça ne veut rien dire du tout !

Voyons pourquoi cette approche n'a aucun sens et quels sont les indicateurs à suivre pour analyser son référencement naturel.

Pourquoi cela ne sert à rien de regarder sa position dans Google

Comme le dit avec beaucoup d'humour la Québécoise Stéphanie Hétu : "être premier dans Google, c'est comme être premier à la crèmerie, ça ne veut rien dire du tout !".

1) Parce que Google personnalise les résultats de recherche

Un exemple : Sylvie donne des formations en référencement. Quand elle recherche "Formation en référencement" dans Google, elle se voit en première ligne, juste sous les pubs. Formidable, ça lui fait plaisir et ça flatte son égo. Ce que Sylvie ignore, c'est qu'elle est probablement la seule à voir sa page en première position !

Car la position dans les résultats de Google varie :

  • en fonction de son historique de recherche et de clic
  • en fonction de sa localisation
  • en fonction de ce qu'aiment ses contacts sur Google+
  • en fonction de son appareil (ordinateur ou smartphone)
  • en fonction de sa langue, pays, et autres paramètres.

En clair, Google cherche à lui faire plaisir... en lui montrant un résultat parfaitement adapté à ses attentes.

La vérité se trouve dans Google Webmaster Tools : au cours du mois dernier, le site de Sylvie était, en moyenne, en 12ème position sur le mot-clé "formation en référencement".

2) Parce que les internautes ne cherchent pas comme vous !

Et si Sylvie se trompait complètement ? Elle pense que les internautes cherchent "formation en référencement". Mais combien de personnes sont effectivement venues visiter son site avec ce mot-clé ? Si l'on regarde attentivement ses statistiques, on découvre que ce mot-clé n'a été recherché que 578 fois au cours du mois dernier dans Google, et encore, en incluant une dizaine de variantes (formation référencement naturel, formation référencement site).

Verdict : le mot-clé n'a amené que 15 visites sur son site... Quelle déception, pensez un peu : 15 visites pour celle qui se croyait au zénith de Google...

En fait, ce que Sylvie ne sait pas, c'est que son site est apparu sur d'autres requêtes bien plus populaires, par exemple :

  • analyse référencement
  • audit référencement
  • test référencement
  • agence référencement
  • google référencement

Conclusion : les internautes ne cherchent pas le mot-clé que vous cherchez à leur vendre, ils font des recherches sur les mots-clés qui correspondent à leurs besoins !

3) Parce votre référencement se base sur des milliers de requêtes et pas sur une seule

Cette fois, c'est décidé, Sylvie va se pencher sur ses statistiques. Et c'est là qu'elle découvre, ébahie, que son site a quand même reçu 6560 visites depuis Google, au cours du mois dernier. Des visites arrivées sur son site grâce à... 5500 mots-clés (requêtes) différents !

C'est vraiment clair, si il y a 5500 façons d'arriver sur votre site, cela ne sert à rien de rien de regarder où vous vous situez sur une seule requête dans Google.

Quels sont les indicateurs d'un bon référencement naturel ?

Si on ne peut plus aller regarder où on se situe dans Google sur ses requêtes préférées, que peut-on regarder pour savoir si son site est "bien" référencé ?

1) Les outils indispensables

Bien qu'il existe de multiples outils et extensions pour auditer votre positionnement / référencement, on peut déjà faire une bonne analyse avec 2 outils très précieux de Google :

Ensuite, il faudra "coupler" ces deux outils, pour consulter l'ensemble des données dans Google Analytics.

2) Les critères à suivre pour mesurer son référencement

Dans Google Analytics, vous allez vous concentrer sur la rubrique "Acquisition".

Part des visites selon les canaux d'acquisition

Vous allez regarder :

  • La part des visites venant des moteurs de recherche par rapport à l'ensemble des sources de trafic (Tout le trafic > Canaux)
  • La part des requêtes sur des mots-clés pertinents, à l'exception de votre nom (Optimisation du Référencement > Requêtes)
  • Le nombre de mots-clés différents vous amenant du trafic (attention à différencier les "impressions" et les "clics," ce sont les clics qui nous intéressent ici)
  • Le taux de clic sur les mots-clés où vous apparaissez dans les résultats de Google (colonne CTR)
  • Le pourcentage d'entrées par votre page d'accueil vs par vos pages intérieures  (Optimisation du Référencement > Pages de destination).

Et je ne parle pas ici de la conversion des visiteurs en clients, pourtant indispensable pour que tous vos efforts de référencement portent leurs fruits !

Pour en savoir plus :