Twitter est un outil simple, bien plus simple que Facebook ! A peu de chose près, on peut juste y publier des statuts, des images, des liens et y faire des recherches sur des hashtags. Parfois, certains outils externes sont nécessaires pour faire "un peu plus de choses" avec Twitter.

Voici cinq applications que j'utilise... et d'autres que j'ai testées mais qui me paraissent parfaitement inutiles pour une petite entreprise.

Insérer son flux Twitter dans son site

Le plus simple est d'utiliser le widget de Twitter, qui a le grand mérite de fonctionner quand les autres applications externes sont en panne. Est-ce que Twitter rendrait volontairement l'intégration de tweets par d'autres moyens impossible ? La question mérite d'être posée...

Créer une alerte mail si un mot clé est tweeté

L'avantage de Twilert, outre sa grande simplicité, c'est de pouvoir sélectionner les tweets dans une langue donnée et ainsi se "débarrasser" des tweets en norvégien sur un synonyme de votre marque, par exemple.

Programmer ses tweets

Clocktweets permet, sur base d'un simple login avec son compte Twitter, de "programmer ses tweets avec amour ". C'est mignon et il ne m'a jamais fait défaut, contrairement à d'autres outils.

Petit défaut : Clocktweets ne permet pas d'ajouter des images dans vos Tweets, ni de raccourcir vos URL's.

Statistiques sur ses followers

[Mise à jour 8 janvier 2015] : Twitter a (enfin !) mis en place des statistiques ! Ne tardez pas à les activer sur https://analytics.twitter.com

Twtrland est une sorte d'annuaire de Twitter. Il propose des statistiques précises sur vos followers : leur région, leurs centres d'intérêt,... Bon à savoir, vous pouvez faire passer le test à n'importe quel autre membre de Twitter !

Avec Twrland, je sais désormais que 71% des followers d'@amaranthe sont des hommes, 76% originaires de Belgique. Mais surtout que la plupart de mes followers ne sont pas mes clients, mais des personnes actives comme moi dans le webmarketing et les médias sociaux.

Tweeter ses archives de blog

A utiliser avec modération (toutes les 24 ou 48 heures) et en précisant bien qu'il s'agit de "repêchage de vieille info", Tweet old post est une extension de WordPress qui permet de remonter d'anciens billets de blog. Pour autant que vous sélectionniez des rubriques "non-périssables", c'est une bonne façon de valoriser votre ancien contenu.

Les inutiles

Je ne vais sûrement pas me faire des amis avec ce paragraphe, mais tant pis. Voici donc toute une panoplie d'applications Twitter que je trouve inutiles pour bien communiquer :

  • Outil de gestion du compte (Tweetdeck, Hootsuite, Seesmic,...) : je les ai testés et tous désinstallés. Je ne leur trouve aucun intérêt si ce n'est de perdre le contact avec ce qui se passe vraiment sur Twitter. Seule exception : l'application pour iPhone et iPad, qui permet de changer de compte très facilement, mais qui donne moins d'informations que la version sur ordinateur (ex : toutes les conversations sur un thème ne sont pas affichées sur les mobiles)
  • Raccourcisseur d'URL (fonction désormais intégrée à Twitter, même si goo.gl garde l'avantage de donner le nombre de clicks sur un lien que vous auriez partagé). Idem pour les
  • Friend & Follow : je trouve parfaitement inutile et "nombrilesque" de savoir qui a arrêté de me suivre, qui je suis mais qui ne me suit pas en retour, etc.
  • Klout : le top dans le genre "nombrilesque-inutile", Klout propose de mesurer votre "influence" sur la twittosphère. Si l'influence revient a faire beaucoup de bruit, ce serait intéressant. Personnellement, je préfère de loin les gens pointus, compétents, qui tweetent peu mais toujours à bon escient.

La manquante

[Mise à jour 8 janvier 2015] : Twitter a (enfin !) mis en place des statistiques ! Ne tardez pas à les activer sur https://analytics.twitter.com

Même si Twtrland donne de précieuses indications sur les tweets les plus "retweetés" (at Klout aussi d'ailleurs), il me manque une bonne application pour estimer la portée de ma communication sur Twitter. Pour le coup, Facebook nous donne beaucoup plus d'informations avec ses "Insights". L'application idéale permettrait de connaître :

  • la portée d'un tweet (nombre de vues potentielles)
  • les tweets suscitant le plus d'interaction
  • les tweets les plus partagés
  • les mentions, etc.

J'ai vu que TwitterCounter, dans sa version payante, propose tout cela mais je ne l'ai pas encore testé. Connaissez-vous un autre outil de mesure du ROI de Twitter ? Si oui, merci de le partager !