Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui cherchent une agence pour créer leur site Internet.

  1. Selon moi, il est toujours préférable de travailler avec une agence proche, qui peut vous rencontrer, vous écouter et comprendre vos objectifs et votre culture d'entreprise. Veillez à avoir un très bon contact avec le chef de projet (PAS avec un commercial que vous ne reverrez plus !).
  2. Fixez vos objectifs business et pensez au retour sur investissement du site avant de demander des devis
  3. Travaillez avec des prestataires spécialisés et complémentaires (pour votre logo, vos photos, votre site) plutôt qu'avec "la grosse agence qui fait tout"
  4. Définissez avec précision vos besoins (cahier des charges)
  5. Ayez une notion des prix du marché.

Fixez vos objectifs en pensant "retour sur investissement"

  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un site ? Est-ce pour attirer des clients ? Pour vendre de nouveaux services ? Pour justifier des prix plus élevés pour mes produits ?
  2. Comment allez-vous mesurer le retour sur investissement du site ? Exemple : un site de 4500 EUR sera rentabilisé dans 3 ans si il a rapporté au moins 1500 EUR par an.
  3. Un site est-il la meilleure stratégie ? Par exemple, si vous avez un portefeuille de clients bien établis et que vous devez plutôt vous rappeler à leur bon souvenir, une newsletter sera plus efficace (et moins coûteuse). Parfois un blog est plus adapté qu'un site, etc.

Des prestataires spécialisés

Certaines prestations (logo, traductions, photos,...) peuvent être confiées à des prestataires spécialisés plutôt qu'à une agence web. Pensez-y avant d'aller voir une agence.

  • Avez-vous des besoins en graphisme (ex : créer un logo) ?
  • Avez-vous besoin de photos professionnelles de vos produits, de votre établissement ? Un portrait de vous en studio ? Choisissez un photographe spécialisé pour chaque mission !
  • Avez-vous besoin de traductions ?

Cahier des charges pour le site

Avant d'aller voir une agence, essayez de définir précisément votre cahier des charges fonctionnel. pas besoin de s'y connaître en technique ! Répondez simplement aux questions ci-dessous, avec vos mots à vous :

  • Avez-vous besoin d'aide pour définir l'architecture du contenu ? Mon conseil : exigez ce service de votre agence !
  • Aurez-vous la possibilité de mettre le site à jour ? Le système de gestion (CMS ou Content Management System) appartient-il à l'agence ou est-il Open Source ? Est-il répandu sur le marché du web de votre pays ?
  • Votre site doit-il être optimisé pour le web mobile ? Ou seulement "compatible" avec le surf sur mobile ?
  • Combien de langues (attention, plusieurs langues = un travail de mise à jour TRES lourd !) et qui fournit les traductions ?
  • Avez-vous des besoins en rédaction web (sous-entendu : est-ce l'agence qui rédige votre site ou recevez-vous une coquille vide à remplir vous-même ?)
  • Avez-vous besoin de fonctions particulières sur le site : agenda, galeries photo, blog, zone protégée par mot de passe, formulaire d'inscription, etc.
  • Allez-vous faire de la vente en ligne ? Environ combien de produits ? Souhaitez-vous une boutique en ligne ? Avec quelles fonctionnalités en "back-office" (facturation, paiement sécurisé, gestion du stock,...)
  • Avez-vous besoin de référencement et sur quels mots-clés ? L'agence vous aide-t'elle à choisir ces mots-clé ? A-t-elle des références en référencement naturel (attention si elle vous montre un site en première position dans Google ! Demandez plutôt à consulter les statistiques !) L'agence vous aide-t-elle à mettre en place un service de référencement payant (AdWords) ?
  • Statistiques : exigez un compte Google Analytics dont vous êtes administrateur
  • Qui gère le domaine et l'hébergement ? Qui les renouvelle ? Sont-ils à votre nom ?
  • Qui s'occupe de sauvegarder le site ? que fait l'agence en cas de plantage de l'hébergeur, de grosse gaffe du webmaster ?
  • L'agence prévoit-elle un contrat de maintenance annuelle et, si oui, que comprend-il exactement et combien coûte-t-il ?

Plus d'infos sur le cahier des charges (sur le site de l'AWT)

Combien coûte un site Internet ???

Si vous n'avez pas plus de 1000 EUR pour réaliser votre site, et que vous n'attendez pas beaucoup de retour sur investissement de ce dernier, vous pouvez envisager de réaliser votre premier site vous-même.

Avec votre agence, jouez carte sur table et stipulez, dans la recherche de devis, le budget (hors TVA) que vous souhaitez investir. Vous gagnerez du temps et l'agence aussi.

Quelques exemples de prix hors TVA (attention, des prix plus élevés ne signifient pas que l'agence cherche à vous voler, mais dans ce cas, vous pourrez exiger un meilleur service, plus de flexibilité, de disponibilité, une aide à l'écriture, à la recherche d'illustrations,...) :

  • 2000 EUR : un site que vous ne pouvez pas mettre à jour sans passer par l'agence
  • 3500 EUR : un site unilingue avec gestion de contenu (CMS)
  • 5000 EUR : un site bilingue bien référencé avec CMS
  • min 10.000 EUR pour une boutique en ligne
 Attention aux formules "d'abonnement" apparemment bon marché : 100 EUR par mois pendant 3 ans, cela fait 3600 EUR !!!

Il reste ensuite à trouver des gens honnêtes et compétents... près de chez vous ! Puis à établir un contrat ! Bonne chance dans vos recherches !

En savoir plus sur le choix d'un prestataire web (présentation de Damien Jacob, Charte eTic)