Si vous ne modifiez pas vos paramètres de confidentialité, LinkedIn publie (vers vos contacts et au-delà) toutes vos activités sur le réseau : nouveaux contacts, profils consultés, changements sur votre profil, pages que vous aimez, etc.

LinkedIn : qui a consulté votre profil ?

Parfois, vous préféreriez agir "sous couvert" pour éviter des situations embarrassantes. Lire la suite »

Nouvelles utilisations pour les QR codes

1 fév 2014 Dans : Webdesign et site

C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un QR Code ! Simplifier une URL, envoyer un SMS ou un tweet, appeler un numéro de téléphone, créer  un bon de réduction et même transmettre un message secret !

QR code sur une boite de gâteau

Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu'à numériser une adresse de page web trop compliquée !

Lire la suite »

Twitter est un canal de communication supplémentaire permettant de contacter votre entreprise, à l'image du téléphone ou du mail.

Questions à une entreprise postée sur Twitter

Quelles bonnes pratiques mettre en place pour éviter les gaffes et encore mieux satisfaire ses clients ?

Lire la suite »

Comment plaire à Google en 2014 (infographie) ?

16 déc 2013 Dans : Référencement

En 2014, le référencement naturel passera obligatoirement par une étroite collaboration avec Google : validation du site, utilisation des données structurées, Google authorship,...

Bonne pratique en référencement naturel dans Google

Si vous voulez faire la différence dans un monde de plus en plus concurrentiel, lisez ce qui suit...

Lire la suite »

Le numéro de téléphone qui figure sur votre site doit pouvoir être appelé d'un simple clic au départ d'un téléphone mobile (smartphone).

Appeler un site en un clic

Pour cela, il faut qu'il soit reconnu comme numéro, que l'appel soit possible et qu'il soit facilement cliquable. Quelques bonnes pratiques... Lire la suite »

"Je viens d'imprimer ta facture et je trouve que c'est pas mal ton système de facturation. Est-ce un programme spécial ? J'avoue qu'avec mon activité qui démarre, tout cet aspect administratif est assez fastidieux. Si jamais tu as un filon à me donner, ce serait super gentil" - Gaëlle.

Freshbooks, logiciel de facturation en ligne

Ce message m'a donné envie de vous parler de Freshbooks,  mon merveilleux programme de facturation en ligne, qui gère automatiquement les rappels aux mauvais payeurs, et bien plus encore... Lire la suite »

Google : 8 outils indispensables aux webmasters

25 sept 2013 Dans : Référencement

Voici un petit aide-mémoire des principaux outils de Google pour améliorer son référencement, mesurer son trafic et analyser les performances de son site. Une véritable trousse à outils pour le webmaster.

Ressources Google pour les webmasters

La plupart de ces outils nécessite la création d'un compte Google. Lire la suite »

Avec différence de prix qui va de 1 à 10 (voire même de 1 à 50), il y a fatalement des différences de fonctionnalités entre Jimdo Business et Prestashop.

Si vous vous limitez à une centaine d'articles, la boutique de Jimdo est une alternative simple, très économique et rapide à mettre en route, comparée à une solution d'e-commerce Prestashop. Lire la suite »

Twitter est un outil simple, bien plus simple que Facebook ! A peu de chose près, on peut juste y publier des statuts, des images, des liens et y faire des recherches sur des hashtags. Parfois, certains outils externes sont nécessaires pour faire "un peu plus de choses" avec Twitter.

Voici cinq applications que j'utilise... et d'autres que j'ai testées mais qui me paraissent parfaitement inutiles pour une petite entreprise.

Lire la suite »

A la date où j'écris cet article, Twitter compte 200 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Pour une PME ou un indépendant, pas facile d'être entendu au milieu de tous ces gazouillis...

Et pourtant, il y a un moyen très efficace pour que vos publications gagnent en visibilité : le "hashtag" ou "carré magique". Quelques conseils pour bien utiliser les hashtags dans vos tweets.

Lire la suite »

Entrepreneurs, découvrez le coworking !

5 avr 2013 Dans : Entrepreneurs

Le coworking, c'est bien plus qu'un bureau partagé couplé à un réseau d'affaires. C'est un endroit où l'on va pour travailler, et dont on repart inspiré, boosté, motivé...

Lire la suite »

Gérer sa page Facebook depuis son smartphone

18 fév 2013 Dans : Réseaux sociaux

Françoise est gérante d'un magasin bio. Elle souhaite animer sa page Facebook mais ne trouve pas le temps de s'asseoir derrière son PC entre deux clients.

L'application "Pages" va lui apporter gain de temps et flexibilité. Découvrez comment...

Lire la suite »

7 bonnes raisons de créer un blog

8 fév 2013 Dans : Blogging

Un blog, est-ce vraiment utile ?

Voici, exemples à la clé, 7 cas concrets ou le blog peut apporter un réel plus pour votre business, votre image, votre communication. Lire la suite »

Gagner de l’argent grâce à son blog ?

5 fév 2013 Dans : Blogging

"Comment dois-je m'y prendre pour que mon blog génère un revenu attractif ? Je sais qu'il existe plusieurs méthodes pour y parvenir mais je ne sais pas comment faire."

Cette question posée par une élève de notre formation "blog professionnel" invite à une réponse franche : la rentabilité d'un blog est très faible, et rares sont les blogueurs qui tirent de leur plume un revenu dépassant 300 EUR par mois.

Lire la suite »

[Mise à jour 5 septembre 2014 : Google a officiellement mis fin à son système authorship qui visait à identifier les auteurs des articles et pages, ainsi qu'à ajouter leur photo dans les résultats de recherche.]

Google Autorship est un nouveau critère de Google pour évaluer la qualité d'un site sur base de son auteur.

Concrètement, après une double validation, votre photo figure dans Google à côté des résultats émanant de votre blog. Voici la procédure à suivre... Lire la suite »

Créer une page d’entreprise sur Google+

26 jan 2013 Dans : Réseaux sociaux

Google+, le réseau social de Google, vous donne de la visibilité dans les résultats de Google. De plus, Google+ est une alternative à Facebook, qui mène la danse en modifiant son algorithme à sa guise pour pousser la publicité payante. Mon petit doigt me dit que ce réseau va devenir incontournable dans une stratégie de visibilité sur Internet.

Alors autant commencer tout de suite, et sur de bonnes bases ! Lire la suite »

La police est sur Twitter… et Facebook !

22 jan 2013 Dans : Réseaux sociaux

J'ai eu le plaisir de former les responsables d'une zone de police belge à l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook.

Quelques réflexions et bonnes pratiques... Lire la suite »

Sortez du bois ! Dites qui vous êtes…

5 jan 2013 Dans : Webdesign et site

Très souvent, quand je demande à un client pourquoi il me contacte, il me dit "c'est parce que j'ai pu mettre un visage sur votre société".

Trop de sites oublient que les pages "à propos" et "contact" sont fondamentales pour donner confiance et, partant, pour déclencher l'acte d'achat.

Lire la suite »

Utiliser Gmail comme messagerie professionnelle

6 déc 2012 Dans : Entrepreneurs

Beaucoup d'entrepreneurs et d'indépendants me posent des questions sur les outils de messagerie à utiliser lorsque l'on débute ses activités. Un outil très simple à mettre en place, c'est Gmail, la messagerie en ligne de Google.

Utiliser Gmail comme messagerie professionnelle http---goo.gl-BDEYS

Cet article vous donne 3 trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de Gmail en tant que messagerie professionnelle.

Lire la suite »

Une CSS mobile pour votre site

4 déc 2012 Dans : Webdesign et site

Après avoir "mobilisé" le blog WordPress et adapté notre page d'accueil au mobile, ce sont désormais les pages internes du site d'Amaranthe qui passent en version smartphone.

J'ai choisi de proposer une feuille de style (CSS) adaptée aux mobiles, tout comme on propose une feuille de style particulière pour l'impression. Lire la suite »

Les internautes sont de plus en plus exigeants quant à qualité de leur expérience de surf, quel que soit l'appareil utilisé. Un site où il faut zoomer, scroller, plisser les yeux ? On zappe !

Voyons ensemble comment transformer votre "vieux" site en site parfaitement adapté au surf mobile.

Lire la suite »

Installer une version mobile pour votre blog

26 oct 2012 Dans : Webdesign et site

Vous surveillez régulièrement les statistiques de votre blog et vous constatez que la proportion d'utilisateurs qui surfent sur leur smartphone ne cesse d'augmenter.

Même si votre mise en page "passe" sur mobile, il est grand temps de proposer un site parfaitement adapté au surf sur un petit écran tactile. Bonne nouvelle : si vous utilisez WordPress, la procédure est excessivement simple ! Suivez le guide...

Lire la suite »

Les réseaux sont un complément indispensable à votre communication sur le site ou le blog.

Mais quel bouton utiliser ? Faut-il inciter au partage, attirer des "fans", faire "aimer" ou tout à la fois, au risque de transformer vos pages en patchwork social ?

Lire la suite »

En visite au Musée Carnavalet, j'ai été émerveillée par la variété des enseignes des artisans parisiens au XVIIIème siècle.

Voyez plutôt :

  • À l'ange
  • À l'étoile
  • À l'Orme Saint Gervais
  • À la bonne bouteille
  • À la bonne renommée

Lire la suite »

Le blog est un instrument de webmarketing qui poursuit des objectifs similaires à ceux d'une présence sur les réseaux sociaux : réputation, visibilité, dialogue.

Le blog : plus rentable et plus durable que les réseaux sociaux

Si vous êtes entrepreneur, je vous recommande de consacrer 75% de vos efforts de réputation en ligne à votre blog et 25% à votre présence sur les réseaux. Voici pourquoi.

Lire la suite »

Le blog d'Amaranthe

Ce blog vous présente des articles et des tutoriels sur le référencement, l'e-mailing, les réseaux sociaux, la création de votre site, le blog, la vidéo et l'analyse des visites.

Bonne lecture !

Rechercher sur le blog

  • Navigation par mot-clé