A la date où j'écris cet article, Twitter compte 200 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Pour une PME ou un indépendant, pas facile d'être entendu au milieu de tous ces gazouillis...

Et pourtant, il y a un moyen très efficace pour que vos publications gagnent en visibilité : le "hashtag" ou "carré magique". Quelques conseils pour bien utiliser les hashtags dans vos tweets.

Lire la suite »

Entrepreneurs, découvrez le coworking !

5 avr 2013 Dans : Entrepreneurs

Le coworking, c'est bien plus qu'un bureau partagé couplé à un réseau d'affaires. C'est un endroit où l'on va pour travailler, et dont on repart inspiré, boosté, motivé...

Lire la suite »

Gérer sa page Facebook depuis son smartphone

18 fév 2013 Dans : Réseaux sociaux

Françoise est gérante d'un magasin bio. Elle souhaite animer sa page Facebook mais ne trouve pas le temps de s'asseoir derrière son PC entre deux clients.

L'application "Pages" va lui apporter gain de temps et flexibilité. Découvrez comment...

Lire la suite »

7 bonnes raisons de créer un blog

8 fév 2013 Dans : Blogging

Un blog, est-ce vraiment utile ?

Voici, exemples à la clé, 7 cas concrets ou le blog peut apporter un réel plus pour votre business, votre image, votre communication. Lire la suite »

Gagner de l’argent grâce à son blog ?

5 fév 2013 Dans : Blogging

"Comment dois-je m'y prendre pour que mon blog génère un revenu attractif ? Je sais qu'il existe plusieurs méthodes pour y parvenir mais je ne sais pas comment faire."

Cette question posée par une élève de notre formation "blog professionnel" invite à une réponse franche : la rentabilité d'un blog est très faible, et rares sont les blogueurs qui tirent de leur plume un revenu dépassant 300 EUR par mois.

Lire la suite »

[Mise à jour 5 septembre 2014 : Google a officiellement mis fin à son système authorship qui visait à identifier les auteurs des articles et pages, ainsi qu'à ajouter leur photo dans les résultats de recherche.]

Google Autorship est un nouveau critère de Google pour évaluer la qualité d'un site sur base de son auteur.

Concrètement, après une double validation, votre photo figure dans Google à côté des résultats émanant de votre blog. Voici la procédure à suivre... Lire la suite »

Créer une page d’entreprise sur Google+

26 jan 2013 Dans : Réseaux sociaux

Google+, le réseau social de Google, vous donne de la visibilité dans les résultats de Google. De plus, Google+ est une alternative à Facebook, qui mène la danse en modifiant son algorithme à sa guise pour pousser la publicité payante. Mon petit doigt me dit que ce réseau va devenir incontournable dans une stratégie de visibilité sur Internet.

Alors autant commencer tout de suite, et sur de bonnes bases ! Lire la suite »

La police est sur Twitter… et Facebook !

22 jan 2013 Dans : Réseaux sociaux

J'ai eu le plaisir de former les responsables d'une zone de police belge à l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook.

Quelques réflexions et bonnes pratiques... Lire la suite »

Sortez du bois ! Dites qui vous êtes…

5 jan 2013 Dans : Webdesign et site

Très souvent, quand je demande à un client pourquoi il me contacte, il me dit "c'est parce que j'ai pu mettre un visage sur votre société".

Trop de sites oublient que les pages "à propos" et "contact" sont fondamentales pour donner confiance et, partant, pour déclencher l'acte d'achat.

Lire la suite »

Utiliser Gmail comme messagerie professionnelle

6 déc 2012 Dans : Entrepreneurs

Beaucoup d'entrepreneurs et d'indépendants me posent des questions sur les outils de messagerie à utiliser lorsque l'on débute ses activités. Un outil très simple à mettre en place, c'est Gmail, la messagerie en ligne de Google.

Utiliser Gmail comme messagerie professionnelle http---goo.gl-BDEYS

Cet article vous donne 3 trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de Gmail en tant que messagerie professionnelle.

Lire la suite »

Une CSS mobile pour votre site

4 déc 2012 Dans : Webdesign et site

Après avoir "mobilisé" le blog WordPress et adapté notre page d'accueil au mobile, ce sont désormais les pages internes du site d'Amaranthe qui passent en version smartphone.

J'ai choisi de proposer une feuille de style (CSS) adaptée aux mobiles, tout comme on propose une feuille de style particulière pour l'impression. Lire la suite »

Les internautes sont de plus en plus exigeants quant à qualité de leur expérience de surf, quel que soit l'appareil utilisé. Un site où il faut zoomer, scroller, plisser les yeux ? On zappe !

Voyons ensemble comment transformer votre "vieux" site en site parfaitement adapté au surf mobile.

Lire la suite »

Installer une version mobile pour votre blog

26 oct 2012 Dans : Webdesign et site

Vous surveillez régulièrement les statistiques de votre blog et vous constatez que la proportion d'utilisateurs qui surfent sur leur smartphone ne cesse d'augmenter.

Même si votre mise en page "passe" sur mobile, il est grand temps de proposer un site parfaitement adapté au surf sur un petit écran tactile. Bonne nouvelle : si vous utilisez WordPress, la procédure est excessivement simple ! Suivez le guide...

Lire la suite »

Les réseaux sont un complément indispensable à votre communication sur le site ou le blog.

Mais quel bouton utiliser ? Faut-il inciter au partage, attirer des "fans", faire "aimer" ou tout à la fois, au risque de transformer vos pages en patchwork social ?

Lire la suite »

En visite au Musée Carnavalet, j'ai été émerveillée par la variété des enseignes des artisans parisiens au XVIIIème siècle.

Voyez plutôt :

  • À l'ange
  • À l'étoile
  • À l'Orme Saint Gervais
  • À la bonne bouteille
  • À la bonne renommée

Lire la suite »

Le blog est un instrument de webmarketing qui poursuit des objectifs similaires à ceux d'une présence sur les réseaux sociaux : réputation, visibilité, dialogue.

Le blog : plus rentable et plus durable que les réseaux sociaux

Si vous êtes entrepreneur, je vous recommande de consacrer 75% de vos efforts de réputation en ligne à votre blog et 25% à votre présence sur les réseaux. Voici pourquoi.

Lire la suite »

Loin de moi l'idée de me réjouir des déboires de certaines "stratégies de référencement" qui, désormais, sont identifiées et pénalisées par Google.

Si je me réjouis des nouveaux algorithmes de Google, c'est tout simplement parce que je trouve que les résultats fournis par Google sont meilleurs qu'avant et parce qu'ils favorisent les sites créant du bon contenu.

Lire la suite »

Depuis ses débuts, Google vise à fournir aux internautes les meilleurs résultats de recherche. Pour cela, Google travaille sur deux axes :

  • la syntaxe : comprendre les requêtes, y compris les fôtes d'orthographe et les synonymes
  • les résultats : objet de toute l'attention des webmasters, agences de référencement et autres gourous du web.

Lire la suite »

A l'ère du bruit, des statuts sponsorisés, du edge-rank, du buzz, des rescoops qui ne mentionnent pas les auteurs, j'ai décidé de faire le grand nettoyage dans mes sources d'information et de simplifier radicalement ma méthode de veille.

Car même avec les listes de Twitter, les pages de Facebook abonnées à des pages de thématiques similaires, j'en arrive au point où… j'exploooooose !!!

Lire la suite »

Votre organisation a créé une page Facebook pour augmenter sa notoriété et sa visibilité et/ou pour se rapprocher de ses clients. Après la course aux fans*, voici la recherche de l'interaction.

En clair, comment faire pour que l'on commente ou que l'on partage votre contenu ?

Lire la suite »

Foursquare : revendiquer son établissement

18 sept 2012 Dans : Réseaux sociaux

Si votre commerce figure déjà sur Foursquare, vous pouvez revendiquer votre établissement.

Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez créer une offre spéciale ou modifier vos coordonnées. En bref, si vous souhaitez tirer parti des nombreux avantages de Foursquare pour votre commerce.

Lire la suite »

N'importe qui peut inscrire votre établissement sur Foursquare ! Si vous avez une clientèle branchée, il y a de fortes chances que votre page existe déjà, à votre insu.

Faites une recherche (nom de votre établissement + localisation). Si votre établissement n'est pas encore sur Foursquare, suivez le guide !

Lire la suite »

Foursquare (prononcer forsquéére avec l'accent anglais si possible) est un site où vos clients racontent, photos à l'appui, qu'ils ont fréquenté votre établissement, ce qu'ils y ont fait et ce qu'ils en pensent.

C'est devenu un site incontournable pour le business, en particulier pour les lieux qui accueillent des visiteurs, clients ou usagers. Lire la suite »

Comment choisir une agence web ?

21 juin 2012 Dans : Webdesign et site

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui cherchent une agence pour créer leur site Internet.

  1. Selon moi, il est toujours préférable de travailler avec une agence proche, qui peut vous rencontrer, vous écouter et comprendre vos objectifs et votre culture d'entreprise. Veillez à avoir un très bon contact avec le chef de projet (PAS avec un commercial que vous ne reverrez plus !).
  2. Fixez vos objectifs business et pensez au retour sur investissement du site avant de demander des devis
  3. Travaillez avec des prestataires spécialisés et complémentaires (pour votre logo, vos photos, votre site) plutôt qu'avec "la grosse agence qui fait tout"
  4. Définissez avec précision vos besoins (cahier des charges)
  5. Ayez une notion des prix du marché.

Lire la suite »

Quatre étapes sur le chemin du marketing en ligne

21 juin 2012 Dans : Entrepreneurs

Aujourd'hui, les entrepreneurs sont conscients que la présence sur Internet ne peut se limiter à un simple site, fût-il une vitrine, un catalogue ou un commerce en ligne. Pour être efficace, la présence de toute entreprise sur la toile s'accompagne d'actions de marketing en amont et en aval du site : c'est le marketing en ligne.

Découvrons, en 4 étapes, les meilleurs outils et les bonnes pratiques pour :

Etape 1 : attirer les prospects
Etape 2 : convertir ses visiteurs en clients
Etape 3 : fidéliser et augmenter le panier moyen
Etape 4 : soigner sa communauté d'ambassadeurs et sa réputation.

Lire la suite »

Le blog d'Amaranthe

Ce blog vous présente des articles et des tutoriels sur le référencement, l'e-mailing, les réseaux sociaux, la création de votre site, le blog et l'analyse des visites.

Bonne lecture !

Rechercher sur le blog

  • Navigation par mot-clé