Insérer un formulaire Google dans son site

22 oct 2010 Dans : Webdesign et site

[Ce tutoriel a été mis à jour le 4 novembre 2014 pour refléter les récentes évolutions de Google Drive]

C'est lors de la conférence d'Olivier Loncin sur les outils gratuits pour les PME’s que j'ai découvert que Google Drive permettait de créer des formulaires et de les insérer dans son site.

Formulaire avec Google Docs

Une solution gratuite et efficace pour gérer des inscriptions par exemple, ou pour mener des enquêtes ponctuelles. Lire la suite »

Votre marque va vous "coller à la peau" tout au long de votre carrière. C'est elle que vous prononcerez en décrochant le téléphone. C'est elle que les gens verront sur vos cartes de visites.

Comment choisir sa marque, son nom de société ?

Vous allez consacrer beaucoup d'énergie à lui donner une notoriété, alors autant ne pas se tromper !

Lire la suite »

Comme des millions d'internautes, je me suis sentie bien seule ce soir devant mon écran, coupée de mes 175 "amis", sans nouvelles du "monde", impuissante devant mon browser... Lire la suite »

Après la publication de l'article 10 bonnes raisons de refaire son site web voici un an, voici 10 nouvelles études de cas tirées des réalisations d'Amaranthe.

Et un nouveau service de notre agence : l'audit d'ergonomie, qui permet de préparer le travail de refonte d'un site (structure, maquette, design, découpage HTML) qui sera ensuite confié à une agence web ou à un développeur.

10 nouveaux exemples de sites "avant/après" : Lire la suite »

Ce matin, vous découvrez avec stupeur que Google (via Chrome, Firefox ou Safari par exemple) bloque l'accès à votre site avec un message qui annonce à vos visiteurs que votre site est considéré comme "malveillant". Un bouton incite les internautes à "sortir d'ici" le plus promptement possible.

Logiciel malveillant

Pas besoin de vous décrire les effets catastrophiques d'un tel message pour votre image, votre trafic et pour vos ventes liées à Internet.

Que faire pour rétablir son site de toute urgence ? Quelle est l'origine de ce problème ? Lire la suite »

Facebook, c'est comme le web : on y trouve de tout, le pire et le meilleur, le gadget et l'utile, l'info et l'intox...

Pour les entreprises, Facebook est un outil simple, bon marché et efficace pour fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux prospects. Alors, plutôt que d'en avoir peur ou de croire les préjugés, lancez-vous, et surtout, lancez-vous bien !

Page officielle d'entreprise sur Facebook
Lire la suite »

Filtres anti-spam de plus en plus puissants, législation sur la vie privée sévère, fournisseurs d’accès Internet de plus en plus stricts : l’envoi massif d’e-mails devient de plus en plus complexe.

Cette conférence d'Amaranthe s'adresse aux PME et aux indépendants. Elle explique comment mieux définir sa stratégie e-mailing et faire réagir positivement les destinataires... sans risquer de passer pour un spammeur !

Lire la suite »

E-mailing : 5 conseils de pro (poisson d’avril)

1 avr 2010 Dans : e-Mailing

En ce 1er avril, voici mes conseils pour réussir à coup sûr votre campagne... de spam !

Lire la suite »

Ces sites que vous ne verrez jamais en ligne

26 mar 2010 Dans : Webdesign et site

Dans la série "flops et déboires d'une agence web" (humour), petit florilège des sites que nous avons conçus mais qui n'ont jamais vu le jour. N'hésitez pas à donner votre avis !

Lire la suite »

Twitter est un site permettant à votre organisation de communiquer avec les internautes en publiant des messages de 140 caractères ou moins (appellés des "tweets").

On pourrait comparer Twitter à un téléscripteur débitant sans fin les communiqués de multiples agences de presse : vos messages apparaissent sur la page d'accueil de vos abonnés. Ils sont également visibles par quiconque effectuerait une recherche sur Twitter (et aussi sur d'autres moteurs comme Google).

Mais au fond, pourquoi votre PME devrait-elle se lancer sur Twitter ? Lire la suite »

Lorsque vous avez un bon positionnement dans les moteurs, la refonte de votre site ne doit surtout pas se faire à la légère, surtout si vous modifiez les adresses de vos pages.

Référencement "mort" après refonte d'un site

Moteurs et visiteurs doivent retrouver un contenu pertinent et similaire sur vos nouvelles pages. Et tout doit être mis en place pour perturber le moins possible votre référencement. Suivez le guide...

Lire la suite »

Vente en ligne : retour sur un flop

6 fév 2010 Dans : Webdesign et site

C'est bien connu, on apprend plus de ses échecs que de ses "success stories". Et quand un client vous demande de fermer sa boutique en ligne, on ne peut s'empêcher de se remettre en question. Retour d'expérience sur un e-flop. Lire la suite »

Transformez vos visiteurs en clients !

2 fév 2010 Dans : Webdesign et site

Si vous avez un site Internet, vous savez certainement combien il est important d'y attirer beaucoup de visiteurs. Mais on parle moins souvent de la conversion de ces visiteurs en clients. Compte-rendu de cette nouvelle conférence d'Amaranthe. Lire la suite »

Installer Google Analytics vite… et bien

23 jan 2010 Dans : Analytics

Google Analytics est bien plus qu'un outil de statistiques. C'est un tableau de bord inestimable (et néanmoins gratuit) pour mesurer les résultats de son site, l'acquisition de visiteurs, leur conversion en clients, etc.

Je constate toutefois de nombreuses erreurs lors de son installation sur les sites de mes clients. Et parfois, des tarifs démesurés qui sont demandés pour une opération finalement très simple, à condition de respecter quelques étapes. Lire la suite »

Amaranthe ouvre un bureau à Bruxelles

5 jan 2010 Dans : Entrepreneurs

Mise à jour du 31 décembre 2012 : Triste nouvelle, le Hub a fermé ses portes à la fin-2012, mais heureusement, de nombreux espaces de coworking ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles.

Après les bilans de fin d'année (1.000.000 de visiteurs sur les sites créés par Amaranthe en 2009), voici les bonnes résolutions pour 2010.

Amaranthe au Hub

Parmi celles-ci :

  • l'envie de s'ouvrir à de nouveaux horizons
  • le souhait de se frotter à de nouveaux talents, à de nouvelles idées
  • la volonté de se focaliser encore plus sur les valeurs qui ont été à la base de la création d'Amaranthe il y a bientôt 5 ans : compétence, éthique et contact humain.

Quoi de plus naturel, dans ce contexte, que de profiter de l'infrastructure du "Hub" à Bruxelles ?
Lire la suite »

Voici un retour d'expérience que je ne souhaite à personne, et qui vous démontrera, si c'était encore nécessaire, combien une panne de site peut avoir des effets négatifs à long terme sur votre référencement.

Analytics : site en panne, avant et après
Trafic du site avant, pendant et après la panne (en bleu = 2009, en vert = 2008)

Si la littérature est assez unanime pour dire qu'une panne de quelques heures ne pénalisera pas gravement votre référencement, il existe peu de kamikases pour avoir testé une panne plus longue, et donc peu d'informations sur les conséquences pour votre référencement d'un site inaccessible durant plusieurs jours. Lire la suite »

Ce 10 décembre, en ouvrant Facebook, vous avez certainement vu cette fenêtre annonçant des changements dans la politique de confidentialité du célèbre réseau social. Attention aux pièges ! Petit topo des nouveautés qui, personnellement, me dérangent...

Avertissement Facebook confidentialité
Lire la suite »

Dans un récent test comparant l'efficacité de Facebook et de l'e-mailing, j'ai utilisé Google Analytics pour calculer le nombre de clics en provenance d'une newsletter. Comment mesurer avec précision le taux de retour de vos campagnes d'e-mailing ? Suivez le guide...

Lire la suite »

Pourquoi insérer une carte géographique dans son site ?

  • Pour illustrer son plan d'accès
  • Pour baliser une promenade, un circuit
  • Pour situer visuellement ses points de vente, ses clients.

Google maps, l'application cartographique de Google, a progressivement détrôné Mappy, ViaMichelin et les autres sites d'itinéraires en ligne. Vous pouvez désormais utiliser les cartes de Google dans votre site. Mode d'emploi... Lire la suite »

Vous travaillez votre design et vos contenus depuis des jours, voire des mois,... La souris tremblante d'émotion, vous allez enfin mettre en ligne votre nouveau site Internet. Petite "check-list" pour un lancement de site réussi...

Evolution des statistiques au lancement d'un site
Evolution des statistiques au lancement d'un site (sur 3 mois)
Lire la suite »

Lors du lancement du site www.aidenatale.be, j'ai pu comparer l'efficacité d'une publication sur mon profil Facebook (125 amis) et celle d'une campagne d'e-mailing ciblée à plus de 4000 personnes. Le résultat est éloquent...

Lire la suite »

Duplicate content et plagiat sur Internet

27 oct 2009 Dans : Référencement

Petite pause au boulot : Facebook ou votre agrégateur de flux RSS vous suggère un article sur un sujet que vous connaissez bien. Vous suivez le lien, et au fur et à mesure que vous lisez, vos yeux s'écarquillent... Un air de "déjà vu", des tournures de phrase familières, des arguments dans le même ordre...
Lire la suite »

Des outils simples et gratuits pour les PME’s

23 oct 2009 Dans : Entrepreneurs

Dans le cadre de l'action "JesuisfantasTIC" (Amaranthe y donne plusieurs conférences), Olivier Loncin présentait ce jeudi les outils en ligne les plus utiles pour un indépendant, une TPE ou même une PME.

L'occasion de vous proposer un "best of" des outils utilisés quotidiennement par Amaranthe.
Lire la suite »

Logo JesuisfantasTIC.be

Près d’une quarantaine d’entrepreneurs wallons s’étaient donné rendez-vous ce 29 septembre 2009 à Namur pour assister à notre séminaire "Optimiser son référencement Internet" organisé par JesuisfantasTIC. Compte-rendu

Conférences JesuisfantasTIC

27 sept 2009 Dans : Entrepreneurs

Amaranthe a donné trois conférences dans le cadre du plan d'action "JesuisfantasTIC" :

Lire la suite »

Le blog d'Amaranthe

Ce blog vous présente des articles et des tutoriels sur le référencement, l'e-mailing, les réseaux sociaux, la création de votre site, le blog, la vidéo et l'analyse des visites.

Bonne lecture !

Rechercher sur le blog

  • Navigation par mot-clé