Des outils en ligne, ultra-simples, sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site ou un blog sans avoir de connaissances poussées en informatique.

Créer son site soi-même sans passer pour un nain

Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on a une truelle que l'on devient maçon, et encore moins architecte. Voici 5 conseils pour créer un site efficace et éviter l'amateurisme, l'inconvénient principal de l'auto-construction. Lire la suite »

Créer son site soi-même, pourquoi pas ?

19 avr 2012 Dans : Webdesign et site

J'ai longtemps déconseillé aux entreprises de créer elles-mêmes leur site Internet. Selon moi, une société a bien plus intérêt à être l'architecte de son projet web plutôt que de jouer aux "apprentis-webmasters", au détriment d'actions plus utiles comme le webmarketing et la rédaction de contenu.

Je crée mon site Internet

Depuis quelques mois, j'accompagne régulièrement des créateurs d'entreprise. Et force est de reconnaître que, parfois, il vaut mieux un site "fait maison" que pas de site du tout ou, pire, un site industriel soit-disant offert "moyennant un hébergement à 100 EUR par mois pendant 36 mois" (faites le calcul...).

Avantages et inconvénients de l'auto-construction... sur le net. Lire la suite »

Lors du Salon Entreprendre 2012 (Bruxelles), j'ai été invitée à témoigner de mon utilisation des réseaux sociaux en tant qu'entrepreneure.

Témoignage d'une entreprise active sur les réseaux sociaux

L'occasion de faire un bilan après 3 ans sur LinkedIn, 2 ans sur Facebook et Twitter, et quelques mois sur Foursquare et Google+. Lire la suite »

Equiwoman 2012 : le concours, les résultats

29 mar 2012 Dans : Entrepreneurs

Pour la troisième année, le Salon Entreprendre (Bruxelles) met l'entrepreneuriat féminin à l'honneur avec une journée entièrement dédiées aux femmes et un prix, l'Equiwoman Award, pour la femme qui combine au mieux son métier d'entrepreneure, sa vie de famille, ses passions,...

Prix Equiwoman 2012

Sur un coup de tête, j'ai remis ma candidature... et j'ai été sélectionnée !

Lire la suite »

Aarglll, depuis que je suis passée à la "timeline" (le profil chronologique, également appelé "Journal"), tous mes statuts Facebook sont publics !!!

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Avec l'apparition de la "timeline" dans Facebook, je n'avais pas remarqué que les statuts publiés sur mon profil sont désormais publics par défaut !!! Lire la suite »

Site ou blog : faites le test !

27 jan 2012 Dans : Blogging

Quelle est la différence fondamentale entre un site et un blog ?

  • le site parle de vous (de votre entreprise, de vos services)
  • le blog parle à vos lecteurs (en leur apportant des informations utiles et originales sur votre secteur).

Photo Dominique Tesseron

Je suis personnellement convaincue qu'un site "hybride-qui-fait-tout", c'est un site qui ne parle à personne et qu'il est très important de définir sa stratégie de présence sur le web avant de démarrer tout projet de site.

Voici un petit test qui vous permettra, je l'espère, de mieux exprimer vos objectifs à votre prestataire web. N'hésitez pas à me transmettre vos résultats ou vos idées de questions pour le compléter !

Lire la suite »

Critères de choix d’un outil d’e-mailing

16 déc 2011 Dans : e-Mailing

En 2012, plus question d'envoyer vos newsletters avec Outlook (ou votre programme de mail) : les filtres de votre fournisseur d'accès internet et les filtres anti-spam vous bloqueront dès que vous dépassez 100 envois par heure.

Choisir un outil d'e-mailing

Tout comme on ne réalise pas une brochure à la photocopieuse, le mailing de masse (à partir de 20 destinataires) nécessite des outils adaptés. Lire la suite »

Si vous avez un blog bien référencé, il est probable que vous soyez tôt ou tard approché(e) par des "acheteurs de liens".

Lien payant (exemple fictif)

L'achat de liens est une pratique qui vise à augmenter artificiellement le référencement en contournant de manière plus ou moins subtile les règles édictées par le leader du secteur, à savoir Google. Attention, les risques sont gros, et l'éthique de cette pratique est discutable. Lire la suite »

Twitter : rejoignez la conversation

24 nov 2011 Dans : Réseaux sociaux

Twitter est un endroit de conversation, pas un mur de diffusion de votre pub !

Twitter: join the conversation

Découvrez 5 utilisations de Twitter qui vous aideront à développer et à fidéliser votre communauté.

Lire la suite »

Pour les débutants, Twitter peut parfois ressembler à un monde où l'on parle un langage codé incompréhensible, peuplé de "RT", "#FF", @ et autres #...

Langage codé sur Twitter

Pourtant il n'y a pas plus de 10 mots à connaitre pour "parler Twitter"... Lire la suite »

Au secours, ma newsletter arrive en spam !

22 nov 2011 Dans : e-Mailing

Aujourd'hui, un mail d'un client m'interpelle : "comment éviter que nos newsletters n’arrivent dans les spams de nos destinataires ?"

SPAM

Non, il n'existe pas de "logiciel miracle" pour améliorer la délivrabilité de vos envois. Mais il y a quelques bonnes pratiques à respecter lors de l'envoi d'un e-mailing, qui permettent d'éviter de se retrouver en spam. Lire la suite »

Votre site est-il « mobile-ready » ?

14 nov 2011 Dans : Webdesign et site

Dans 5 ans, les visites de votre site Internet sur mobile (smartphone, tablettes,...) auront dépassé les visites depuis les ordinateurs "traditionnels". Voici 8 règles à suivre pour que votre site soit "mobile-ready"... dès aujourd'hui !

Voir son site sur son smartphone

Un petit conseil, lisez cet article sur votre iPad ou avec votre smartphone, histoire de faire les tests "en direct" ! Lire la suite »

7 outils pour analyser son référencement

29 oct 2011 Dans : Référencement

"Mon site n'est nulle part dans Google", me dit un client. Et pour me le prouver, il lance une  requête dans le moteur de recherche et me montre la page de résultats...

Recherche dans Google : le pire moyen pour analyser son référencement

Voilà bien la pire façon d'analyser un référencement ! Surtout lorsque l'on sait qu'une série d'outils, entièrement gratuits, vous permettent de faire un diagnostic précis.

Quels sont les premiers réflexes à avoir pour analyser son référencement ?
Lire la suite »

Combien de visiteurs mobiles sur votre site ?

19 oct 2011 Dans : Analytics

Petit sondage : pourriez-vous me dire quel pourcentage d'internautes accèdent à votre site via un appareil mobile (smartphone ou tablette) ? Vous allez être très surpris du résultat...

Evolution du surf sur mobile - 2010 à 2011

Lire la suite »

Agrégateurs de contenus : halte au plagiat !

11 sept 2011 Dans : Blogging

Pour la rentrée, je vous livre un GROS coup de gueule contre les agrégateurs de contenus, ou plutôt contre certains utilisateurs peu scrupuleux de ces derniers.

scoopit

En effet, certains "curateurs" n'hésitent pas à revendiquer de façon peu honnête la paternité de vos articles, en se servant d'outils automatisés pour les agréger et les republier à leur profit sur Twitter, Facebook, leur propre blog, etc. Lire la suite »

Template sur mesure ou template open source ?

24 juin 2011 Dans : Webdesign et site

"J’ai vraiment un souci avec les free templates. Je trouve que graphiquement il y a peu de recherche." J'entends souvent critiquer les maquettes de sites que l'on trouve gratuitement sur Internet.

Free CSS templates

Pourtant, Amaranthe utilise souvent des templates "open source" gratuits, combinés à l'apport d'un graphiste pour certains éléments précis (logo, bandeau, puces,...).

Parfois, le client souhaite un design exclusif, sur mesure, et nous travaillons alors avec un webdesigner externe.

Voici selon moi le pour et le contre des deux formules. Lire la suite »

Page Facebook : 10 moyens d’attirer des fans

24 juin 2011 Dans : Réseaux sociaux

"J'ai créé ma page Facebook en suivant vos conseils. Comment faire pour attirer davantage de personnes sans passer par l'option de la pub payante ?"

Cette question m'a été posée par mail, et je profite du blog pour partager ma réponse, en 10 points. Lire la suite »

Un exemple de charte éditoriale pour votre blog

7 juin 2011 Dans : Blogging

Lors de la formation en blog professionnel, nous avons évoqué la nécessité d'établir une charte éditoriale dès que plusieurs personnes collaborent à un blog (bloggeurs invités, contributeurs occasionnels ou collaborateurs dans le cadre d'un blog d'entreprise).

Je vous propose un exemple de charte éditoriale écrite pour l'un de mes blogs.  Lire la suite »

Les 10 Commandements de la PME sur Facebook

19 mai 2011 Dans : Réseaux sociaux

Après les 10 Commandements de LinkedIn, Amaranthe continue sa série de conseils aux entrepreneurs souhaitant développer une présence professionnelle sur les réseaux sociaux.

Facebook

Nous ne parlerons ici que de la communication via les pages d'entreprises de Facebook. Si votre organisation a un profil personnel ou communique au travers d'un groupe, lisez plutôt notre article "Facebook : pourquoi je ne serai jamais "amie" avec votre  entreprise".

Lire la suite »

Les profils personnels sont parfois utilisés à tort par certaines organisations. Tout comme les groupes, ils sont inadaptés à la communication vers une communauté de clients (d'usagers, de fans, d'électeurs,...).

Entreprise avec profil personnel

Voici quelques exemples d'entreprises qui ont démarré leur communication sur Facebook avec un outil inadapté et les difficultés qu'elles ont rencontrées. Voici aussi ce que vous pouvez faire pour "corriger le tir" si votre organisation communique avec un profil personnel sur Facebook.

Lire la suite »

Nouveaux statuts Facebook

13 mai 2011 Dans : Réseaux sociaux

Facebook "J'aime"

Ce vendredi 13 mai, Facebook nous dévoile une série de nouveaux statuts réclamés depuis longtemps par les internautes, lassés du traditionnel "j'aime". Amaranthe vous les présente en avant-première...

Lire la suite »

Les 10 Commandements de LinkedIn

9 mai 2011 Dans : Réseaux sociaux

Maintenant que vous savez comment utiliser le réseau LinkedIn pour augmenter votre visibilité professionnelle, voyons quelles sont les erreurs à éviter garder une image "pro".

Les 10 Commandements de LinkedIn

Cet article est inspiré de l'excellent ouvrage Branding Yourself écrit par Erik Deckers et Kyle Lacy, que je vous recommande chaudement.

Lire la suite »

Facebook : dis-moi ce que tu aimes…

2 mai 2011 Dans : Réseaux sociaux

Le saviez-vous ? Tout ce que vous "Likez" sur Internet, ainsi que les questions que auxquelles vous répondez dans le nouveau "Facebook Questions" sera indiqué sur votre profil, pour vos amis mais aussi pour tous les autres, Google (et employeurs potentiels...) compris.

Si Facebook présente d'indéniables intérêts, pour votre visibilité personnelle et celle de votre entreprise, "Big Brother" n'est jamais loin et un utilisateur averti en vaut deux...

Lire la suite »

A la découverte du nouveau Google Analytics

27 avr 2011 Dans : Analytics

Depuis le 20 avril 2011, tous les utilisateurs de Google Analytics peuvent passer à la nouvelle version, plus claire, plus moderne et surtout plus riche en fonctionnalités.

Google Analytics - new version

Comme tout bon webmaster, vous utilisez quotidiennement  (n'est-ce-pas ?) ce tableau de bord irremplaçable pour connaître les performances de votre site web. Découvrons ensemble la nouvelle interface. Lire la suite »

Changer les photos de sa page Facebook

11 mar 2011 Dans : Réseaux sociaux

[Update 1/3/2012 : cet article n'est plus d'actualité depuis l'apparition de la Timeline pour les pages d'entreprises le 1er mars 2012]

L'idée de ce mini-tutoriel m'est venue en visitant la page fan de l'agence Voice, qui s'anime d'une adorable succession d'images de Nessie.

Photos sur le nouveau profil Facebook

Le principe est simple : Facebook met en avant sur votre profil les 5 dernières photos où vous êtes identifié. Pour personnaliser la série d'images qui ornera votre page fan, suivez le guide...

Lire la suite »

Le blog d'Amaranthe

Ce blog vous présente des articles et des tutoriels sur le référencement, l'e-mailing, les réseaux sociaux, la création de votre site, le blog et l'analyse des visites.

Bonne lecture !

Rechercher sur le blog

  • Navigation par mot-clé