A l'ère du bruit, des statuts sponsorisés, du edge-rank, du buzz, des rescoops qui ne mentionnent pas les auteurs, j'ai décidé de faire le grand nettoyage dans mes sources d'information et de simplifier radicalement ma méthode de veille.

Car même avec les listes de Twitter, les pages de Facebook abonnées à des pages de thématiques similaires, j'en arrive au point où… j'exploooooose !!!

Lire la suite »

Votre organisation a créé une page Facebook pour augmenter sa notoriété et sa visibilité et/ou pour se rapprocher de ses clients. Après la course aux fans*, voici la recherche de l'interaction.

En clair, comment faire pour que l'on commente ou que l'on partage votre contenu ?

Lire la suite »

Foursquare : revendiquer son établissement

18 sept 2012 Dans : Réseaux sociaux

Si votre commerce figure déjà sur Foursquare, vous pouvez revendiquer votre établissement.

Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez créer une offre spéciale ou modifier vos coordonnées. En bref, si vous souhaitez tirer parti des nombreux avantages de Foursquare pour votre commerce.

Lire la suite »

N'importe qui peut inscrire votre établissement sur Foursquare ! Si vous avez une clientèle branchée, il y a de fortes chances que votre page existe déjà, à votre insu.

Faites une recherche (nom de votre établissement + localisation). Si votre établissement n'est pas encore sur Foursquare, suivez le guide !

Lire la suite »

Foursquare (prononcer forsquéére avec l'accent anglais si possible) est un site où vos clients racontent, photos à l'appui, qu'ils ont fréquenté votre établissement, ce qu'ils y ont fait et ce qu'ils en pensent.

C'est devenu un site incontournable pour le business, en particulier pour les lieux qui accueillent des visiteurs, clients ou usagers. Lire la suite »

Comment choisir une agence web ?

21 juin 2012 Dans : Webdesign et site

Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui cherchent une agence pour créer leur site Internet.

  1. Selon moi, il est toujours préférable de travailler avec une agence proche, qui peut vous rencontrer, vous écouter et comprendre vos objectifs et votre culture d'entreprise. Veillez à avoir un très bon contact avec le chef de projet (PAS avec un commercial que vous ne reverrez plus !).
  2. Fixez vos objectifs business et pensez au retour sur investissement du site avant de demander des devis
  3. Travaillez avec des prestataires spécialisés et complémentaires (pour votre logo, vos photos, votre site) plutôt qu'avec "la grosse agence qui fait tout"
  4. Définissez avec précision vos besoins (cahier des charges)
  5. Ayez une notion des prix du marché.

Lire la suite »

Quatre étapes sur le chemin du marketing en ligne

21 juin 2012 Dans : Entrepreneurs

Aujourd'hui, les entrepreneurs sont conscients que la présence sur Internet ne peut se limiter à un simple site, fût-il une vitrine, un catalogue ou un commerce en ligne. Pour être efficace, la présence de toute entreprise sur la toile s'accompagne d'actions de marketing en amont et en aval du site : c'est le marketing en ligne.

Découvrons, en 4 étapes, les meilleurs outils et les bonnes pratiques pour :

Etape 1 : attirer les prospects
Etape 2 : convertir ses visiteurs en clients
Etape 3 : fidéliser et augmenter le panier moyen
Etape 4 : soigner sa communauté d'ambassadeurs et sa réputation.

Lire la suite »

Je vous ai déjà parlé des bonnes et des mauvaises raisons de faire un blog en politique. Ce que j'ai écrit en 2009 est d'ailleurs toujours d'actualité.

Sauf qu'aujourd'hui, presque tous les candidats ont un site ou un blog. La priorité n'est plus d'être présent sur la toile mais d'être vu et lu !

Lire la suite »

"Ô blogueur influent, que ton blog est beau, que ton contenu est intéressant !" Vous connaissez la fable du corbeau et du renard ?

Blogueur influent

Quand un mail commence de la sorte, méfiez-vous... Surtout s'il émane d'un "journaliste" qui souhaite vous mettre en avant dans sa rubrique "Super Blogs", vous permettant ainsi de toucher 1 million de visiteurs uniques par mois... Lire la suite »

Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'intervenir à une conférence sur le thème : "Trouver un job dans l'IT : en quoi les réseaux sociaux et le web 2.0 peuvent-ils aider les femmes ?"

Soirée Interface3 : Réseaux sociaux et métiers TIC

Voici quelques conseils que j'avais préparés pour les femmes désireuses de tirer le meilleur profit des réseaux sociaux. Lire la suite »

Des outils en ligne, ultra-simples, sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site ou un blog sans avoir de connaissances poussées en informatique.

Créer son site soi-même sans passer pour un nain

Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on a une truelle que l'on devient maçon, et encore moins architecte. Voici 5 conseils pour créer un site efficace et éviter l'amateurisme, l'inconvénient principal de l'auto-construction. Lire la suite »

Créer son site soi-même, pourquoi pas ?

19 avr 2012 Dans : Webdesign et site

J'ai longtemps déconseillé aux entreprises de créer elles-mêmes leur site Internet. Selon moi, une société a bien plus intérêt à être l'architecte de son projet web plutôt que de jouer aux "apprentis-webmasters", au détriment d'actions plus utiles comme le webmarketing et la rédaction de contenu.

Je crée mon site Internet

Depuis quelques mois, j'accompagne régulièrement des créateurs d'entreprise. Et force est de reconnaître que, parfois, il vaut mieux un site "fait maison" que pas de site du tout ou, pire, un site industriel soit-disant offert "moyennant un hébergement à 100 EUR par mois pendant 36 mois" (faites le calcul...).

Avantages et inconvénients de l'auto-construction... sur le net. Lire la suite »

Lors du Salon Entreprendre 2012 (Bruxelles), j'ai été invitée à témoigner de mon utilisation des réseaux sociaux en tant qu'entrepreneure.

Témoignage d'une entreprise active sur les réseaux sociaux

L'occasion de faire un bilan après 3 ans sur LinkedIn, 2 ans sur Facebook et Twitter, et quelques mois sur Foursquare et Google+. Lire la suite »

Equiwoman 2012 : le concours, les résultats

29 mar 2012 Dans : Entrepreneurs

Pour la troisième année, le Salon Entreprendre (Bruxelles) met l'entrepreneuriat féminin à l'honneur avec une journée entièrement dédiées aux femmes et un prix, l'Equiwoman Award, pour la femme qui combine au mieux son métier d'entrepreneure, sa vie de famille, ses passions,...

Prix Equiwoman 2012

Sur un coup de tête, j'ai remis ma candidature... et j'ai été sélectionnée !

Lire la suite »

Aarglll, depuis que je suis passée à la "timeline" (le profil chronologique, également appelé "Journal"), tous mes statuts Facebook sont publics !!!

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Avec l'apparition de la "timeline" dans Facebook, je n'avais pas remarqué que les statuts publiés sur mon profil sont désormais publics par défaut !!! Lire la suite »

Site ou blog : faites le test !

27 jan 2012 Dans : Blogging

Quelle est la différence fondamentale entre un site et un blog ?

  • le site parle de vous (de votre entreprise, de vos services)
  • le blog parle à vos lecteurs (en leur apportant des informations utiles et originales sur votre secteur).

Photo Dominique Tesseron

Je suis personnellement convaincue qu'un site "hybride-qui-fait-tout", c'est un site qui ne parle à personne et qu'il est très important de définir sa stratégie de présence sur le web avant de démarrer tout projet de site.

Voici un petit test qui vous permettra, je l'espère, de mieux exprimer vos objectifs à votre prestataire web. N'hésitez pas à me transmettre vos résultats ou vos idées de questions pour le compléter !

Lire la suite »

Critères de choix d’un outil d’e-mailing

16 déc 2011 Dans : e-Mailing

En 2012, plus question d'envoyer vos newsletters avec Outlook (ou votre programme de mail) : les filtres de votre fournisseur d'accès internet et les filtres anti-spam vous bloqueront dès que vous dépassez 100 envois par heure.

Choisir un outil d'e-mailing

Tout comme on ne réalise pas une brochure à la photocopieuse, le mailing de masse (à partir de 20 destinataires) nécessite des outils adaptés. Lire la suite »

Si vous avez un blog bien référencé, il est probable que vous soyez tôt ou tard approché(e) par des "acheteurs de liens".

Lien payant (exemple fictif)

L'achat de liens est une pratique qui vise à augmenter artificiellement le référencement en contournant de manière plus ou moins subtile les règles édictées par le leader du secteur, à savoir Google. Attention, les risques sont gros, et l'éthique de cette pratique est discutable. Lire la suite »

Twitter : rejoignez la conversation

24 nov 2011 Dans : Réseaux sociaux

Twitter est un endroit de conversation, pas un mur de diffusion de votre pub !

Twitter: join the conversation

Découvrez 5 utilisations de Twitter qui vous aideront à développer et à fidéliser votre communauté.

Lire la suite »

Pour les débutants, Twitter peut parfois ressembler à un monde où l'on parle un langage codé incompréhensible, peuplé de "RT", "#FF", @ et autres #...

Langage codé sur Twitter

Pourtant il n'y a pas plus de 10 mots à connaitre pour "parler Twitter"... Lire la suite »

Au secours, ma newsletter arrive en spam !

22 nov 2011 Dans : e-Mailing

Aujourd'hui, un mail d'un client m'interpelle : "comment éviter que nos newsletters n’arrivent dans les spams de nos destinataires ?"

SPAM

Non, il n'existe pas de "logiciel miracle" pour améliorer la délivrabilité de vos envois. Mais il y a quelques bonnes pratiques à respecter lors de l'envoi d'un e-mailing, qui permettent d'éviter de se retrouver en spam. Lire la suite »

Votre site est-il « mobile-ready » ?

14 nov 2011 Dans : Webdesign et site

Dans 5 ans, les visites de votre site Internet sur mobile (smartphone, tablettes,...) auront dépassé les visites depuis les ordinateurs "traditionnels". Voici 8 règles à suivre pour que votre site soit "mobile-ready"... dès aujourd'hui !

Voir son site sur son smartphone

Un petit conseil, lisez cet article sur votre iPad ou avec votre smartphone, histoire de faire les tests "en direct" ! Lire la suite »

7 outils pour analyser son référencement

29 oct 2011 Dans : Référencement

"Mon site n'est nulle part dans Google", me dit un client. Et pour me le prouver, il lance une  requête dans le moteur de recherche et me montre la page de résultats...

Recherche dans Google : le pire moyen pour analyser son référencement

Voilà bien la pire façon d'analyser un référencement ! Surtout lorsque l'on sait qu'une série d'outils, entièrement gratuits, vous permettent de faire un diagnostic précis.

Quels sont les premiers réflexes à avoir pour analyser son référencement ?
Lire la suite »

Combien de visiteurs mobiles sur votre site ?

19 oct 2011 Dans : Analytics

Petit sondage : pourriez-vous me dire quel pourcentage d'internautes accèdent à votre site via un appareil mobile (smartphone ou tablette) ? Vous allez être très surpris du résultat...

Evolution du surf sur mobile - 2010 à 2011

Lire la suite »

Agrégateurs de contenus : halte au plagiat !

11 sept 2011 Dans : Blogging

Pour la rentrée, je vous livre un GROS coup de gueule contre les agrégateurs de contenus, ou plutôt contre certains utilisateurs peu scrupuleux de ces derniers.

scoopit

En effet, certains "curateurs" n'hésitent pas à revendiquer de façon peu honnête la paternité de vos articles, en se servant d'outils automatisés pour les agréger et les republier à leur profit sur Twitter, Facebook, leur propre blog, etc. Lire la suite »

Le blog d'Amaranthe

Ce blog vous présente des articles et des tutoriels sur le référencement, l'e-mailing, les réseaux sociaux, la création de votre site, le blog, la vidéo et l'analyse des visites.

Bonne lecture !

Rechercher sur le blog

  • Navigation par mot-clé